Carte n°30: La table


Tout le monde aime se réunir autour d’un bon repas pour profiter de la vie. La table c’est beaucoup de choses et c’est ce qui rend cette carte si intéressante car elle est une des plus simples et pourtant elle signifie beaucoup de choses. La table ce sont les amis, se sont les bonnes choses, c’est aussi du temps libre passé à ne se préoccuper de rien. Il est très important de mettre en avant cette dimension là ici car le temps même si il est impalpable est une grande richesse.

Du temps avec ceux que l’on aime

La plus grande richesse est bien celle-là. Mais pour ça il faut faire des choix, des arbitrages. Quand on parle de la simple table de restaurant il n’y a pas de miracle, il faut payer. Donc la table sous-entend que nous avons auparavant fait ce qu’il fallait pour avoir les moyens de prendre en charge ce bon moment. C’est une sorte de détente après un travail.

On le voit la table c’est une idée plus complexe qu’on le pense car pour prendre du bon temps il faut d’abord en avoir les moyens.

La récompense

Oui, prendre du bon temps avec ses amis ou sa famille est une récompense que savoureront tous ceux qui ont beaucoup travaillé. Ce qui est annoncé par cette carte c’est le fait l’on va partager dans la bonne humeur le fruit de ses récoltes.

Attention aux excès!

Le fait de voir cette carte c’est aussi quand elle est retournée ou accompagnée de mauvaises, une mise en garde contre les excès en tous genres mais de la table en particulier. Il ne faut pas trop manger sinon on fait du diabète ou on devient gros. Tout cela est important car certains qui ne pensent qu’aux plaisirs procurés par les bonnes choses qui se consomment dans l’instant peuvent en oublier les choses qui se prévoient sur le long terme.

Savoir profiter de l’instant

Cette mise en garde mise à part, nous pouvons revenir à cette idée du partage. Vivre des moments simples avec celui ou celle que l’on aime est une idée mais ici finalement cette carte parle peu d’amour mais beaucoup d’amitié. La table ce sont les moments avec la famille et les amis, les moments pendant lesquels on se retrouve ensemble pour partager et parfois faire des excès mais bon, arrêtons de tout moraliser et vivons l’instant présent!