L’oracle de Belline


C’est un jeu de carte inventé par Edmond de Belline pour prédire le futur. Jules Charles Ernest Billaudot se passionnait pour la voyance au point de créer sa propre méthode. Ce qui la caractérise c’est sa grande simplicité. Peut-être est-ce du au fait que nous parlons du milieu du 19e siècle vers 1850, un moment où les gens se passionnaient pour le paranormal et les histoires de fantômes.
Mais il n’y avait pas que les revenants qui intéressaient les gens, il y avait aussi l’ésotérisme avec les formes de voyance que l’on pouvait trouver partout.

Une suite de 61 cartes

Les cartes de l’oracle de Belline sont plus nombreuses que celles du tarot de Marseille. C’est sans doute parce que Belline avait compris que les seuls arcanes majeurs étaient le plus souvent utilisés par les cartomanciennes ce qui était source de manque de détails. Personne ne pouvait vraiment lire les cartes avec une précision attendue à un moment de l’histoire où on cherchait à tout comprendre et à tout faire évoluer. N’oublions pas que nous parlons d’une période que l’on appelle révolution industrielle, période pendant laquelle la face du monde changea à jamais.

Alors que les industriels cherchaient à produire plus, alors que l’église cherchait à regagner du pouvoir, il était soudainement possible de s’intéresser au paranormal sans se faire écarteler. Car à ce moment-là, la science prenait de l’ampleur et l’approche nouvelle de la voyance était cela.
Avec des centaines de milliers de découvertes, des hommes voulaient alors expliquer l’inexplicable et venir à la science par cette approche.

Edmond de Belline à donc chercher à entrer dans cette logique et créa son jeu pour le faire découvrir au plus grand monde.
Il voulut alors un jeu simple, accessible et précis. Ce jeu c’est l’oracle de Belline que l’on connaît aujourd’hui.

Connaître le jeu

Il est certain que c’est un jeu qui est intéressant pour lire l’avenir car il est si simple, qu’il permet à tous et à toutes de faire des prédictions. Ce qui est à mettre au crédit de son auteur c’est d’avoir fait quelque-chose qui accepte de faire des erreurs car il n’est pas de ceux qui font travailler trop l’imagination et c’est ce qui caractérise une bonne méthode.

Car les mauvaises laissent le consultant se faire ses propres histoires, ainsi les gens pensent tout le temps que la voyance fonctionne car en fait elle ne dit rien.
Avec cette méthode, c’est mieux car c’est clair donc si la réponse n’est pas là, alors on le voit tout de suite. Mais en général quand on fait un tirage on voit tout de suite l’orientation générale de la réponse. Du coup, aujourd’hui alors que les documentaires nous expliquent tout, à l’heure où internet nous permet de tout savoir, il existe des solutions comme celles-ci qui nous mettent toujours en contact avec les forces inconnues.

Cet oracle peut donc se trouver partout et si on s’intéresse à la spiritualité, il est une excellente manière de se connecter à d’autres possibilités. Il faut toujours garder sa libre pensée et toujours garder du recul sur ce qui est une croyance mais qui peut apporter des réponses surprenantes parfois et souvent vraies.