Que signifie le Cloître dans les cartes de Belline?


 

Le cloître est avant-tout l’endroit ou les religieuses se retiraient et se retirent toujours. Ce n’est pas le monastère, c’est une partie de celui-ci qui est un couloir le plus souvent couvert qui entoure toute la cour et qui donne sur le jardin. Ce qui est intéressant c’est plutôt de le relier au monastère qui est une sorte de prison dans laquelle on s’enfermait de manière consentie car les moines et nones n’y sont pas présents de force. Mais le cloître c’est la partie la plus reculée du bâtiment, c’est le plus calme mais attention, ce n’est pas une cellule, il faut donc bien comprendre cela pour éviter les erreurs d’interprétation.

Un lieu de méditation

Il est vrai que Belline a dessiné le cloître comme étant un lieu dans lequel il ne semble rien y avoir. Il y a une grille qui semble infranchissable. Mais ce n’est pas cela l’idée du cloître, il y a donc le plus souvent une certaine confusion au sein même de l’idée que Belline a pu se faire du cloître, à moins que son idée de départ ait été travestie.

Le cloître est donc un lieu de calme et de méditation. C’est l’endroit dans lequel ceux qui se sont retirés du monde peuvent méditer, se retrouver avec eux-mêmes.

Le cloître dans BellineRetiré du monde

C’est là que ce situe la clé de cette carte car il est clair que le cloître représente le fait de se retirer du monde. Faire ce choix est une chose qui n’est pas négative en soi car chacun est libre de faire ce qui lui plaît mais il est certain que cette solution peut aussi être forcée. Ainsi avec cette carte il est possible de voir aussi la numéro 17 et la 46 qui représente l’hospice ou la prison. Le fait que la grille soit si bien représentée est important ici.

Donc on se retire de la civilisation pour prier. Avant c’était le but mais aujourd’hui on remarque que de plus en plus de gens le font pour s’éloigner de la société qui va trop vite mais aussi dans laquelle on demande beaucoup. Il faut être fort pour vivre dans une société moderne dans laquelle il n’y a plus que le travail qui compte mais aussi l’image, la manière dont on éduque les enfants mais aussi les tâches administratives. Il faut beaucoup de courage pour affronter tout cela et parfois certains veulent s’éloigner de tout cela. Mais ce qui est intéressant c’est que la plupart du temps cet éloignement ne va pas sans idéologie. C’est un des dangers évoqués par le cloître.

Attention aux dangers

Les gourous sont partout mais certains n’ont pas besoin de cela pour faire les mauvais choix. Un manque d’adaptation à la vie normal est souvent à l’origine de graves problèmes de repli sur soi. Bon nombre de gens disent que c’est la faute de la société mais bien souvent c’est eux qui n’y sont pas adaptés alors ils vivent en marge et tiennent des discours politiques contre culturels. Mais la vérité c’est que bon nombre d’entre eux ne sont pas capables de devenir ce qu’ils auraient voulu alors ils s’éloignent, s’isolent…

L’autre problème est celui qui fait que l’on se coupe des autres par simple manque de temps à leur consacrer. Que ce soit pour le travail ou parce qu’on en prend pas le temps, le résultat est le même, les autres ne peuvent pas attendre indéfiniment.

Enfin le repli sur soi c’est souvent le fait d’être mal dans sa peau alors quoiqu’il arrive les choses ne vont pas aller en s’arrangeant car le cloître n’est vraiment pas une bonne solution.

Dans le futur

Les personnes qui vivent entourées de gens seront sans doute plus seules, c’est sûr mais il reste à en déterminer la raison. Il faut tout de même dire que cet éloignement peut être temporaire et qu’il n’est pas toujours maléfique pour les personnes qui sont trop entourées car parfois il faut prendre du temps pour soi. Il sera déterminant dans ce cas de savoir quelles sont les cartes qui vont avec celle-ci car elles nous donnerons les raisons de cette solitude mais surtout si elle sera salutaire ou pas.

Pour ce qui est des personnes qui sont déjà seules c’est en revanche une mauvaise nouvelle car la carte montre que la situation va perdurer mais aussi qu’elle pourrait s’accompagner d’un réel sentiment malheureux. Il faut donc ici aussi regarder le reste du tirage mais il est certain que ce n’est pas une bonne nouvelle.

Une bonne chose cependant c’est pour les femmes qui se sentent surmenées car si les cartes négatives accompagnent celle-ci c’est le signe qu’un enfermement dans cette situation va arriver mais dans le cas contraire c’est aussi un repli salutaire qui fera du bien à celles qui ont besoin de souffler. Il faut donc bien voir le tirage dans son ensemble et faire attention à la question posée.

Pour conclure

Ce qui est important c’est que nous avons ici devant nous une carte qui nous montre que les choses ne sont pas si simples et qu’une carte négative en apparence peut être positive pour certains. Mais dans tous les cas ne perdons pas de vue le dessin qui montre ici une grille qui rappelle la prison mais aussi des murs qui semblent infranchissables. Attention donc, il ne faut pas s’enfermer dans une situation dont on ne pourrait plus se sortir par la suite.
Tant que la carte n’est qu’une mise en garde c’est le moment d’agir, si en revanche on s’y embourbe alors des soucis sont à prévoir…